title image

Centre d’Arts et d’Innovations

1 1
Créer Inventer Innover

Investir dans les talents d'innovation: conduire le changement par l'art et la créativité

2 2
Se former & S'informer autrement

Inclure par le Numérique : plateforme digitale innovante

3 3
Apprendre & Enseigner autrement

Intégrer un réseau de formations internationales labellisées transdisciplinaires

4 4
Expérimenter & appliquer concrètement

Intégrer un laboratoire de recherche et d’expérimentation

Révélations 2019 Le Banquet Cameroun

Notre atout est notre expertise de plus de 30 ans de recherches sur la puissance de l’art. Son intelligence à l’oeuvre nous permet de concevoir méthodes, dispositifs et des outils créatifs, résilients, pacificateurs.
Notre GECI est inclusive, elle produit et labellise des formations accessibles à tous les publics sans condition de diplôme. Elle est de fait accessible à toutes les structures publiques ou privées. 

Notre Expertise

Le Cabinet de Conseil ArtsAssociates est un des 4 pôles  d’activités du Cercle Spiridion.Il accompagne les acteurs privés et publics pour la mise en oeuvre de leviers culturels au service de leur développement.

A partir de 2020, l’équipe d’ArtsAssociates mettra en oeuvre le concept innovant conçu par Cécile Calé de Centre d’Art & d’Innovation. Sa particularité est de reposer sur une Grande Ecole de la Création & de l’Innovation ouverte à tous sans condition de diplôme  via une plateforme digitale innovante numérique en hub. Ce concept extrêmement novateur sélectionne sur le projet créatif et non sur le diplôme et est basé sur la mobilisation de la pensée créative et l’interdisciplinarité. 

Un concept unique

Nous avons mis en application nos recherches par la conception d’un Centre d’Art, de Patrimoine et d’Innovations (déposé INPI) associé à une plateforme digitale innovante ( en Hub) et incluant une « Grande Ecole de la création et d’innovation «  (GECI déposée INPI).

Ce Centre d’Arts, de Patrimoine et d’Innovation inclut a en son sein un Centre de Formation dont un Laboratoire de Recherche, d’expérimentation et d’application (LREA).

Nous diffusons par une plateforme numérique internationale de mise en réseau d’acteurs clefs pour le soutien, la diffusion et la promotion de projets porteurs d’avenir. Cette plateforme digitale innovante en Hub accompagne et soutien les acteurs du monde de l’art, de la culture et du patrimoine vivant (artistes, galeries, mécènes, collectionneurs, artisans maîtres d’art, start-up, associations, institutions) dans la création de projet, et offre aux jeunes générations créatives la possibilité de suivre des formations labellisées Cercle Spiridion. Faire ainsi partie d’un écosystème est porteur d’avenir par la mise en réseaux de ses acteurs privés et publics.

Notre GECI fait travailler ensemble 4 sphères créatrices d’emploi  pour face à l’intelligence artificielle : la création, les savoirs faire de tradition, l’innovation durable et éthique et la transmission.

 

 

 

 

La Grande Ecole de la Création et de l’innovation » (GECI) fonctionne sur le modèle ré-actualisé des ateliers florentins de la renaissance : les ateliers de la Bottega.

L’ambition est de révéler les talents, de faire émerger une génération créative capable d’innover par l’initiative créatrice. Nous partons du postulat que l’on doit miser sur la fonction civilisatrice de l’acte créateur pour transformer nos sociétés et les pacifier, les réhumaniser par les innovations plus humaines, créatrices de sens, de durabilité et de prospérité pour tous.

Création
Traditions
Transmission
Innovation

NOS SPECIFICITES

 

1. PROFESSIONNALISANTE

  • Former aux métiers de demain en liant la création et les savoirs faire de tradition aux technologies numérique;

2. TRANSDISCIPLINAIRE, & INTERNATIONALE

  • Nos formations sont conçues pour tous les publics (sans condition de diplôme pour y accéder). L’objectif est de redonner du sens en priorité à la capacité d’initiative, celle créatrice en priorité.

2. INTERDISCIPLINAIRE

  • Nous fonctionnons sur le modèle ré-actualisé des ateliers florentins de la renaissance : les ateliers de la Bottega

3. QUATRE PILIERS PORTEURS D’AVENIR ET INTERDEPENDANTS

  •  C’est ce qui fonde notre spécificité est le côté unique et sur- mesure de nos formations.
  • Nos formations font travailler ensemble différentes sphères et disciplines autour de la création vers l’innovation (avec pour socle les savoirs faire issus de l’intelligence de la main);

Fonctionnement

  • Des Formateurs capables de mobiliser et de faire oeuvrer ensemble des intelligences différentes avec l’inclusivité pour règle et le respect des rythmes et des profils : faire réussir est le seul enjeu incontournable;
  • Des Parrains Mécènes soutiennent les projets des jeunes talents émergents;
  • Des Ambassadeurs représentent au niveau international la structure
  • Les Mentors sont des experts reconnus dans leurs domaines respectifs, sollicités pour partager leurs expériences, expertises, et réseaux.

Nos formations s’adressent à tous les publics qui souhaitent innover, créer et entreprendre :

1. Des jeunes générations diplômées et non diplômées ;

2. Des Grandes Ecoles et tous types de lieux d’enseignements;

3. Des entreprises, startups : leurs dirigeants, leurs salariés en général;

4.  Des organisations ou institutions souhaitant le changement par la promotion d’un état d’esprit créatif capable de réinventer un monde plus démocratique et plus innovant pour un monde durable.

Etre inclusif

DES FORMATIONS CRÉATIVES LABELLISÉES DANS LE MONDE

L’ART COMME POUVOIR D’INFLUENCE

Face à l’intelligence artificielle qui remet en question les métiers, par la créativité nous devons redonner sa place à l’intelligence de la main :

Au sein de nos formations labellisées l’intelligence de la main, les savoirs-faire d’exception (Patrimoine vivant) s’allient à l’intelligence créative, l’intelligence de l’art pour y développer les innovations dont nous aurons besoin, plus humaines, plus respectueuses du patrimoine culturel, naturel, architectural et surtout capables de préserver l’humain, la biodiversité, la biosphère.

  • L’École conçoit des formations transdisciplinaires à partir de méthodes créatives, collaboratives, inclusives;
  • Les formations sont conçues en Cercle de formateurs pluridisciplinaire avec l’intelligence créative au cœur de leur enseignement;
  • Les formations sont liées à une plateforme de mise en réseau;
  • L’École labellise aussi des formations déjà existantes. Ce label est conçu et attribué si le cahier des charges est respecté.

PACIFIER LE FUTUR GRACE A L’ART

Nous pensons qu’il est urgent de répondre aux défis du monde de demain autrement, nous proposons :

  • LA RECONCILIATION (récréer du commun, …); 
  • LA PACIFICATION ( celle des individus, celle des territoires, ) par le développement de l’aptitude  à créer le beau pour ré enchanter le monde;
  •  LA RESILIENCE ( par l’initiative créatrice l’individu retrouve confiance en lui, en sa capacité de faire, de créer, …);
  • LA RECONSTRUCTION ( de patrimoine architectural, de territoires, … ) en particulier post-conflits;
  • LA SECURISATION par l’art, par sa présence, par la réalisation d’oeuvres collectives, par l’installation d’oeuvres dans l’espace public ou dans des lieux spécifiques (écoles, prison, hôpitaux, …).

Real Style " Hommage à Manet"

Courtesy Grégoire Soussan

Nous voulons concevoir des Centres d’art innovants pour répondre aux priorités de formation des jeunes générations créatives. 

 

Courtesy Qubogas

Pourquoi en Europe ?

 

En France 150 000 Jeunes sortent de nos écoles sans aucune formation, sans aucun diplôme et surtout ne croient pas en leur potentiel. Parmi ceux-là un grand nombre avaient un très beau potentiel créatif qui à aucun moment n’a été révélé, encouragé, déployé.
Le système éducatif est trop normatif, trop sélectif et formate trop les esprits. Les jeunes créatifs – les artistes en particulier –  peuvent difficilement vivre de leurs créations tout comme les jeunes entrepreneurs ou innovateurs.
Le monde de demain aura pour répondre aux grands défis besoin de créativité et de créatifs dans tous les secteurs pour être à même de ré inventer : économique, politique, scientifique, éducatif, ….

Pourquoi en AFRIQUE ?

 « TOGUNAARTS » est le nom de notre Centre d’Art et d’Innovations en Afrique.

Conçu et inventé par Cécile Calé, c’est l’exemple de plus récent de l’approche systémique de Cécile Calé & ArtsAssociates en matière de formations innovantes dont l’enjeu est en priorité l’avenir des jeunes générations et l’attention aux générations futures.  

Nous devons renouer et nous réconcilier avec l’Afrique, lui permettre de devenir force de proposition. La force créative de l’Afrique et de ses potentialités d’inventivité sont immenses, ses capacités de résilience inouïes. La Beauté et la qualité de ses savoirs faire d’excellence est méconnue. Nous travaillons à labelliser le patrimoine vivant en Afrique.
Nous devons libérer et révéler ses richesses matérielles et immatérielles pour mettre à jour des innovations porteuses d’avenir. La condition est la jeunesse africaine, ’atout le plus important de l’Afrique. Elle doit croire en son avenir pour créer son futur. La priorité est de lui redonner sa capacité d’initiative, puis celle de créer donc d’entreprendre.

Bassam Ouvre-toi Côte d'Ivoire

Courtesy JB. Cotton 

AFRICA 2020

 

Dans le cadre d’Africa 2020 , avec ses partenaires associés, Le Cercle Spiridion associé à notre Cabinet de conseil ArtsAssociates propose de créer un pont avec l’Afrique par le biais d’événements artistiques, aux jeunes créateurs, entrepreneurs et innovateurs.

 

PARTICIPER