MUSEIA IA + ART

LE CONTEXTE

La France préside désormais la Commission européenne depuis  début 2022 . C’est un moment clé pour l’Europe qui nous engage à explorer la manière dont les arts peuvent contribuer à un avenir numérique plus durable, inclusif. Le projet souhaite renforcer la capacité de l’Europe à utiliser les arts pour faire face à des transformations technologiques complexes, telles que l’ éthique et la qualité des données l’intelligence artificielle, les opportunités inégales de participations à l’économie numérique, etc.

Par ailleurs, le World Economic Forum a récemment synthétisé les compétences, nouvelles, des futurs leaders, les principales sont la pensée complexe et l’esprit critique (urgence de comprendre le monde qui nous entoure) d’une part et d’autre part d’adapter nos modes de management à la valeur la plus porteuse : la créativité alliée à la flexibilité cognitive. Les chercheurs s’accordent à dire que la seule chose qui résiste à l’automatisation est la créativité.

Le monde politique à la suite du monde de l’entreprise emprunte désormais le vocabulaire, les fonctions et la valeur de l’art (agilité, disruptivité, créativité, transversalité et approche holiste…) pour traiter – autrement avec de nouveaux prismes de lecture – les nouvelles problématiques économiques et sociales de la société contemporaine. Les démarches artistiques – par la dimension prospective de l’art – éclairent les nouveaux enjeux de nos sociétés contemporaines et permettent de traiter les nouvelles questions culturelles à fort impacts sociétaux tels ceux de la révolution technologique principalement l’Intelligence artificielle. 

« La dimension prospective de l’art est une ressource pour comprendre le monde contemporain et ses nouveaux enjeux. »

Cécile Calé

MUSEIA IA SECURITY BY ART

Le pôle R & I Museia  ( entité en phase de création ) est né de notre implication au sein la Délégation Ministérielle à l’IA  (DMIA) sur les questions d’Arts & IA.

Son ambition vise à combiner et confronter les 4 modèles essentiels de la créativité humaine (cf MIT) : –Art, Sciences, Design, Ingénierie – que nous traduisons plus justement par 

– Arts, Sciences, Designo, Technique/Technologie –

MuseIA conseille principalement les entreprises sur les enjeux de transformations numériques et  les enjeux de sécurité ( tels la préservation des patrimoines menacés, la lutte contre le traffic illcite des biens culturels, ….) en faisant appel à l’intelligence de l’art, à la pensée artistique et créative  :

  • pour questionner autrement et déplacer les a-prioris et représentations;
  • mettre à jour les biais cognitifs  et induire une IA de confiance;
  • concevoir des leviers d’innovations éthiques, durables soucieuses de l’humain  au sein des organisations. 

Nous mettons en oeuvre des processus de recherches afin :

  •  d’étudier  l’impact de l’intervention créative et artistique dans les processus d’innovation;
  • de fournir des capacités pour stimuler la compétitivité des entreprises françaises;
  • d’explorer le rôle économique des arts (discipline et processus) par ces nouvelles approches.

Quelques propositions de workshops mis en oeuvre au sein de votre entité par des équipes transdisciplinaires :

 

 

 

Implémenter dans les équipes la capacité à travailler en collaboration et de manière transversale;

Développer la créativité, la pensée systémique et la pensée critique pour innover dans un monde complexe;

Utiliser et exploiter la pensée visionnaire d’artistes chercheurs ou innovateurs pour booster ses capacités de penser ‘out of the box » et  développer un état  esprit innovant;

Développer ses softs skills par des expériences et sa capacité créative ;

Apprendre à communiquer visuellement, à analyser sémantiquement une image, à fabriquer une image ( la construire et la déconstruire) . Incontournables des formations en cybersécurité, …

Expérimenter ou créer des jeux de stratégie sur l’IA ou utilisant l’ IA,

Réalité Augmentée, Réalité Virtuelle, Réalité Mixte et Cybersécurité,

…/…