Nous soutenir

blue_paysage

Courtesy JB Cotton

Courtesy Karen Kilimnik

Courtesy Galerie Triple V

Le Fonds de dotation « PHILANTHROPY »  a pour vocation de relancer la tradition des Grands Mécènes. Il permet aux donateurs de participer financièrement à notre mission d’intérêt général à savoir  :

 

1.La conception d’expositions d’envergure internationale,  d’ateliers, de workshops, de Masterclass, de conférences et colloques.  Cela permet la promotion et la mise en oeuvre de notre concept de  « Grande Ecole de création et d’innovation » reposant sur une plateforme digitale innovante  dédiée  aux  jeunes générations .  L’enjeu est de faire travailler en synergie nos 4 piliers porteurs d’avenir  – patrimoine, création, transmission, innovation –  pour réindustrialiser nos territoires, relancer l’employabilité des jeunes créatifs et permettre la transition productive vers un développement plus durable .

Courtesy Grégoire Soussan

2. L’acquisition  d’un lieu pour expérimenter, exposer, transmettre, innover à l’articulation  des 4 domaines  » Arts, Sciences, Design et Technologies (dont l’IA) ». L’enjeu est de permettre de changer l’imaginaire collectif sur la question des technologies de pointe et d’interroger leur acceptabilité en faisant travailler ces 4 domaines en synergie. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’initiative européenne du Nouveau Bauhaus Européen.

MuseIA est l’entité qui a travaillé à la définition du projet. Elle part de la pratique de l’art contemporain pour étudier des façons radicalement différentes et éthiques de nous engager dans la technologie contemporaine. 

MuseIA conçoit des modules d’expérimentation dédiés aux processus créatifs, communs aux arts, aux sciences, à l’ingénierie. L’art produit de nouvelles perceptions du monde, donnant ainsi accès à de nouvelles informations dans et autour de lui, inspirant alors de nouvelles recherches scientifiques.