La Société des Amis du Cercle Spiridion est gérée par la création du Fonds de dotation Philanthropy, qui permet de bénéficier des dispositions fiscales de la loi de 2003.
Les versements faits au titre du mécénat par des particuliers ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66 % de leur montant (dans la limite de 20 % du revenu imposable).
Pour les entreprises, le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt sur les sociétés de 60 % du montant du don (dans la limite de 20.000 Euros ou de 5‰ du chiffre d’affaires lorsque le montant est plus élevé avec une possibilité de report sur 5 ans).
Fondé en 2008, installé dans la ville impériale de Rueil Malmaison, Le Cercle Spiridion est une structure indépendante :
Le mécénat joue un rôle décisif dans son économie. Grâce aux mécènes, des expositions, des workshops, des ateliers, des colloques et conférences, des études et analyses ont été organisées par Le Cercle en France et dans le monde ( Afrique, Angleterre, Allemagne, USA).
Les recettes propres représentent un % du budget de fonctionnement annuel du Cercle . Elles sont composées de la vente des billets d’entrée aux expositions, des coproductions que le Cercle met en place pour chaque exposition, du soutien ponctuel de fondations privées internationales, de la générosité de galeries privées, des diverses opérations de consulting et des commissariats d’exposition et Artdvising menées par Le Cercle Spiridion et du soutien décisif des mécènes réunis dans La Société des Amis du Cercle Spiridion.
et