NOTRE HISTOIRE

CERCLE SPIRIDION

Le nom « Spiridion » est celui d’un roman peu connu de George Sand (1832), écrit avec les événements insurrectionnels de juillet 1830. C’est un laboratoire des conceptions de l’écrivaine, celles des grands romans où elle pose « la question sociale » dans la littérature. Dans l’univers clos d’un couvent italien du 18ème la notion de Transmission est portée à incandescence, sa possibilité ne sera sauvée que contre les conventions.

L’association a été fondée en 2008 par Cécile Calé & Claude Darras, Curators et Art Advisors,  afin de promouvoir les différentes formes de la création actuelle par la conception d’expositions d’art contemporain de hauts standards et de toutes les activités pouvant s’y associer.

John Armleder, artiste suisse d’envergure internationale, est le Président d’honneur.
Xavier Douroux, ancien Directeur du Consortium de Dijon a été un des partenaires les plus efficients.

Notre objet

Le Cercle Spiridion depuis sa création étudie la transmission des connaissances, celle des biens culturels et des formes d’art. Il définit une heuristique de la transmission. Il porte une mission d’intérêt général : 

  • de soutien, de promotion, de diffusion de l’art contemporain et de la création contemporaine et de formation de ses acteurs ;
  • de perpétuation du patrimoine à qualité architecturale ou historique par sa restauration d’une part et d’autre part par sa valorisation et son rayonnement par l’art et la création contemporaine ;
  • de promotion de la jeune création contemporaine (mobilité, échanges et coopération internationales ; production et diffusion, aide à l’exposition…) 
  • de soutien de toutes expérimentations et recherches permettant de repenser et refonder les liens entre arts, patrimoine et Enjeux de société  (tels Créativité et Recherches, ou encore Numérique et intelligence artificielle, …)  ainsi que la diffusion de ces recherches, en particulier celles axées sur l’intelligence créative & la créativité. La question politique des enjeux démocratiques est une de nos priorités. 
  • de transmission du patrimoine artistique, culturel et intellectuel francophone à l’international.

Le Cercle Spiridion a de plus depuis 2016 proposé la mise en application d’un protocole qu’il a conçu, reposant sur 4 piliers porteurs d’avenir s’ils sont travaillés en synergie : le patrimoine (les savoir faire de tradition), la création, la transmission et l’ innovation ( dont l’IA) . Ce protocole est né de plusieurs années de recherches et d’expérimentations (conférences, colloques, expositions…) pour faire face aux nouveaux enjeux du monde contemporain.

Depuis 2020  le Cercle Spiridion a participé à un projet de recherche et d’innovation en partenariat avec la Délégation Ministérielle à l’IA (DMIA). Cécile Calé a eu en charge la direction de la Communication, des E-formations et d’un module de formation/recherche sur Arts & IA. Elle est Conseillère stratégique sur les enjeux de formation Arts & IA.

john-armleder-cecile-cale-regina

Notre Logo

L’origine du logo du Cercle Spiridion

« Ce serait simple , le trajet d’un POINT, dans un cercle mobile qui tourne dans un cercle fixe plus grand …. L’enfant qui joue avec le SPIROGRAPHE inventé en 1965 par la firme Hasbro ne peut en épuiser les résultats graphiques possibles. La formule mathématique existe , intimidante ….En modifiant les paramètres du logiciel , la courbe HYPOTROCHOIDE crée l’illusion de relief ; le dessin devient sphère creuse ou transparente , mouvement optique . »
Claude Darras