NOTRE HISTOIRE

CERCLE SPIRIDION

En 2008, le Cercle Spiridion, a été fondé par Cécile Calé & Claude Darras, Curators et Art Advisors pour promouvoir les différentes formes de la création actuelle par la conception d’expositions d’art contemporain de hauts standards et de toutes les activités pouvant s’y associer.

Le Cercle Spiridion étudie la transmission des connaissances, celle des biens culturels et des formes d’art. Il définit une heuristique de la transmission.

Xavier Douroux Directeur du Consortium de Dijon a été un de ses partenaires les plus efficients. Il a oeuvré aux côtés de Cécile calé & Claude Darras pour réaliser les plus beaux événements tel en 2016 l’exposition prestigieuse de Karen Kilimnik de la Galerie 303 New York au Château de la Malmaison dans les Hauts de Seine.

 

Notre objet

Le développement des activités du Cercle Spiridion comporte l’organisation de conférences, de colloques, de concerts, ayant principalement pour perspectives la connaissance et la diffusion des recherches et des productions de la pensée contemporaine face aux nouveaux enjeux du monde contemporain.

Il propose la conception d’espaces de production, de recherche et d’expérimentation sur  les points d’articulation entre « Art, Enjeux de société, Questions politiques et de Démocratie ».

Il favorise la  mise en relation active du public avec ces événements  dans le but d’ouvrir un espace de dialogue autour de la culture contemporaine.

Le Cercle Spiridion repère, fait émerger et assure la promotion des jeunes  talents par la pensée créative dont on va avoir le plus besoin pour (ré) inventer et pacifier le futur.

Notre Logo

L’origine du logo du Cercle Spiridion

« Ce serait simple , le trajet d’un POINT, dans un cercle mobile qui tourne dans un cercle fixe plus grand …. L’enfant qui joue avec le SPIROGRAPHE inventé en 1965 par la firme Hasbro ne peut en épuiser les résultats graphiques possibles. La formule mathématique existe , intimidante ….En modifiant les paramètres du logiciel , la courbe HYPOTROCHOIDE crée l’illusion de relief ; le dessin devient sphère creuse ou transparente , mouvement optique . »
Claude Darras

Spiridion ?

Spiridion est un roman peu connu de George Sans (1832). Il est accessible par la belle édition de Champion-Slatkine de 2000. Ecrit avec les événements insurrectionnels de juillet 1830, Spiridion est un laboratoire des conceptions de l’écrivaine, celles des grands romans où elle pose « la question sociale » dans la littérature.Dans l’univers clos d’un couvent italien du 18ème la notion de Transmission est portée à incandescence, sa possibilité ne sera sauvée que contre les conventions.