NOTRE PROTOCOLE

NOTRE PROTOCOLE DES 4 PILIERS « POUR UNE INNOVATION DURABLE »

 

Préserver la beauté et embellir le monde est-ce encore possible ?

 

L’intelligence créative permet d’élargir le champ des possibles pour penser autrement le monde de demain plus résilient et plus durable. L’intelligence de l’art permet de ré inventer.

 

Afin de saisir le monde complexe qui s’annonce, ce monde dit VUCA, celui qui s’impose désormais dans le monde post Covid 19, il nous faut apprendre à penser différemment : sortir de la seule logique gestionnaire comptable et marchande  si l’on veut en conscience penser et changer l’avenir de l’humanité pour ne pas menacer sa survie.

 

Penser autrement signifie sortir des catégories, des thématiques restreintes, des domaines auxquels on nous astreint et des lectures explicatives du monde existantes (politique, économique, sociale, etc.), abusivement cloisonnées.

Au contraire permettre toutes les rencontres possibles, celui des champs de réflexion pour faire naître de nouveaux questionnements, ceux qui saisissent les enjeux du monde contemporain. Penser mais aussi décrire et se représenter les enjeux d’une façon à la fois exacte, sensible, sensée et partagée.

 

 

 

Le Cercle Spiridion a de plus depuis 2016 proposé la mise en application d’un protocole qu’il a conçu, reposant sur 4 piliers porteurs d’avenir s’ils sont travaillés en synergie : le patrimoine (les savoir faire de tradition), la création, la transmission et l’ innovation ( dont l’IA) . Ce protocole est né de plusieurs années de recherches et d’expérimentations (conférences, colloques, expositions…) pour faire face aux nouveaux enjeux du monde contemporain.

Le contexte

Notre défi est celui de révéler, cultiver les talents et développer l’état d’esprit dont nous avons besoin pour construire un futur durable et pacifié.

A cet effet, nous portons une réelle attention au patrimoine dans toutes ses acceptions et reconsidérons la notion de développement durable.  

Notre dispositif fait appel aux savoir-faire de tradition et d’excellence, remettant à l’honneur le patrimoine vivant. Ce sont les fondations de notre protocole d’application. L’enjeu est d’aller vers des innovations durables, humaines, éthiques.

Les 6 étapes de son déroulement

1 Analyse du contexte puis validation de la démarche et choix de la thématique 

2 Signature du Protocole,  convention de partenariat avec le partenaire 

3 Constitution du Club des mécènes, partenaires financiers dédiés pour la mise en œuvre 

4 Choix et sélection de ou des Ambassadeurs sur la thématique choisie 

5 Dîner de lancement de la démarche avec les partenaires associés 

6 Mise en œuvre du Protocole (durée, nombre de collaborateurs impliqués, planning…).

Notre protocole :
« Eduquer, enseigner, former comme on fait œuvre d’art ».

Description du protocole

Il fait travailler en synergie 4 piliers porteurs d’avenir : – le patrimoine, la création, la transmission et l’innovation –

Il repose sur l’intelligence de l’art mobilisée pour mettre en œuvre une thématique sujet (environnementale, éducative, culturelle…) sur un site, un territoire ou un lieu choisi en commun accord avec la structure partenaire.

Il redonne une « puissance d’agir et d’invention pour le bien commun » et aboutit, au terme du processus, à un projet global sur la thématique sujet définie par le public cible.