title image

Notre concept de « Grande Ecole de Création & d’Innovation durable »

1 1
Créer Inventer Innover

Investir dans les talents et conduire le changement par la créativité et l'intelligence créative

2 2
Se former & S'informer autrement

Utiliser le numérique pour diffuser la connaissance et transmettre le savoir

3 3
Apprendre & Enseigner autrement

Intégrer un réseau de formations transdisciplinaires internationales labellisées

4 4
Expérimenter & appliquer concrètement

Intégrer un laboratoire de recherche et d’expérimentation

Salon Révélations 2019

Un concept unique

Le Cercle Spiridion travaille sur un concept de « Grande Ecole de création et d’innovation durable » (déposée INPI). Elle repose sur une plateforme numérique internationale mettant en réseau des acteurs clefs pour le soutien, la diffusion et la promotion de projets porteurs d’avenir.

Inclusive elle produit et labellise des formations accessibles à tous les publics sans condition de diplôme : professionnalisantes, transdisciplinaires et internationales. 

Elle accompagne et soutient les acteurs du monde de l’art, de la culture et du patrimoine vivant (artistes, galeries, mécènes, collectionneurs, artisans maîtres d’art, start-up, associations, institutions) dans la création de projet.

Elle repose sur les 4 piliers interdépendants ci-dessous travaillés en synergie, ce qui fonde notre spécificité et le côté unique et sur- mesure de nos formations :

Patrimoine/Tradition +Création + Innovation + Transmission

Son ambition est de mêler des sphères qui ont perdu l’habitude de travailler ensemble du fait de la pensée en silo. Ces sphères en apparence éloignées permettent de résoudre des problématiques globales caractéristiques du monde contemporain . 

Par ailleurs par ces échanges et ce foisonnement fructueux, elle mobilise les potentiels, révèle les talents et fait émerger une génération créative capable de ré inventer et d’innover autrement par l’initiative créatrice.

« Nous partons du postulat que l’on doit miser sur la fonction civilisatrice de l’acte créateur pour transformer nos sociétés et les pacifier, les ré-humaniser par les innovations plus humaines, créatrices de sens, de durabilité et de prospérité pour tous. »  Cécile Calé 

Notre atout est une expertise de plus de 30 ans de recherche sur la formation par l’art associée à celle en développement durable et en innovation de pointe dont l’ intelligence artificielle . Ces expertises  nous permettent de concevoir méthodes, dispositifs et outils créatifs .  

 

 

 

La Grande Ecole de la Création et de l’innovation » (GECI) fonctionne sur le modèle ré-actualisé des ateliers florentins de la renaissance : les ateliers de la Bottega.

L’ambition est de révéler les talents, de faire émerger une génération créative capable d’innover par l’initiative créatrice. Nous partons du postulat que l’on doit miser sur la fonction civilisatrice de l’acte créateur pour transformer nos sociétés et les pacifier, les réhumaniser par les innovations plus humaines, créatrices de sens, de durabilité et de prospérité pour tous.

Patrimoine/Tradition
Création
Transmission
Innovation

L’ART COMME POUVOIR D’INFLUENCE POUR UNE IA ETHIQUE ET DE CONFIANCE

 

Au sein de nos formations labellisées, l’intelligence de la main, les savoirs-faire d’exception (Patrimoine vivant) s’allient à l’intelligence de l’art pour développer les innovations dont nous aurons besoin, plus humaines, plus respectueuses du patrimoine culturel, naturel, architectural et surtout capables de préserver l’humain, la biodiversité, la biosphère.

  • L’École conçoit des formations transdisciplinaires à partir de méthodes créatives, collaboratives, inclusives;
  • Les formations sont conçues en Cercle de formateurs pluridisciplinaire avec l’intelligence créative au cœur de leur enseignement;
  • Les formations sont liées à une plateforme de mise en réseau;
  • L’École labellise aussi des formations déjà existantes. Ce label est conçu et attribué si le cahier des charges est respecté.

PACIFIER LE FUTUR GRACE A L’ART

 

  • LA RECONCILIATION (récréer du commun, …); 
  • LA PACIFICATION ( celle des individus, celle des territoires, ) par le développement de l’aptitude  à créer le beau pour ré enchanter le monde;
  •  LA RESILIENCE ( par l’initiative créatrice l’individu retrouve confiance en lui, en sa capacité de faire, de créer, …);
  • LA RECONSTRUCTION ( de patrimoine architectural, de territoires, … ) en particulier post-conflits;
  • LA SECURISATION par l’art, par sa présence, par la réalisation d’oeuvres collectives, par l’installation d’oeuvres dans l’espace public ou dans des lieux spécifiques (écoles, prison, hôpitaux, …).

Real Style " Hommage à Manet"

Courtesy Grégoire Soussan

Pourquoi en AFRIQUE ?

 « TOGUNAARTS » est le nom de notre concept de Centre d’Art et d’Innovations en Afrique.

Conçu et inventé par Cécile Calé, c’est l’exemple de plus récent de l’approche systémique du Cercle Spiridion en matière de formations innovantes dont l’enjeu est en priorité l’avenir des jeunes générations et l’attention aux générations futures.  

Nous devons renouer et nous réconcilier avec l’Afrique, lui permettre de devenir force de proposition. La force créative de l’Afrique et de ses potentialités d’inventivité sont immenses, ses capacités de résilience inouïes. La Beauté et la qualité de ses savoirs faire d’excellence est méconnue. Nous travaillons à labelliser le patrimoine vivant en Afrique.
Nous devons libérer et révéler ses richesses matérielles et immatérielles pour mettre à jour des innovations porteuses d’avenir. La condition est la jeunesse africaine, ’atout le plus important de l’Afrique. Elle doit croire en son avenir pour créer son futur. La priorité est de lui redonner sa capacité d’initiative, puis celle de créer donc d’entreprendre.

Bassam Ouvre-toi Côte d'Ivoire

Courtesy JB. Cotton