title image

L’EQUIPE

Cécile Calé
Fondatrice Direction générale

Cécile Calé Présidente, a un profil de Haut & Multipotentiel, une formation transdisciplinaire en Arts, Sciences et Technologie de pointe (IA) .

Cécile Calé a fait partie de l’équipe de préfiguration  de  la Délégation Ministérielle pour l’IA (Ministère de l’intérieur) en tant que Directrice de la Communication et E formation.  Conseillère en Arts & IA Innovations auprès du Ministère de l’Intérieur.

En 2022 sa SAS MUSEIA  est primée en cyberinfluence par l’Agence Innovation Défense du Ministère des Armées pour son approche très disruptive du défi cyber « Centre des Opérations 3.0 » axé « Perceptions, Images et Influence »

Elle a été Curator & Art Advisor pour l’Institut Français du Pétrole et d’autres structures privées. Elle   conçoit plusieurs expositions, workshops,  dirigé la production d’oeuvres d’art, faire acquérir des collections d’art avec pour mission d’augmenter le capital immatériel de l’entreprise. 

Agrégée d’Art-Chercheuse Membre associée du Laboratoire Jean Pépin du CNRS dirigé par Pierre Caye (Séminaire Art, Technique, Production), elle en aussi Experte en créativité et Conférencière sur les problématiques IA, Images, Influence  ( ACSEL, NUMEUM, …). 

Son expérience professionnelle de plus de 30 ans dans le domaine de l’enseignement de  l’Art et de la recherche lui permet d’intervenir comme conseillère sur les innovations pédagogiques par les méthodes créatives et sur l’application de la créativité pour révéler les talents au sein des entreprises.

 

 

en savoir +

Chercheuse agréée pour l’Observatoire des Débats (Grand Débat National) et pour la Convention Citoyenne pour le Climat au CESE, elle est engagée parallèlement au sein de plusieurs structures privées et publiques qui visent à réhabiliter au sein du monde politique la parole publique, la parole citoyenne et à (ré)inscrire le citoyen au cœur des décisions politiques notamment par les innovations numériques ( telle Démocratie ouverte ou Parlement et citoyen).

En 2021 Cécile Calé fonde un Cabinet de Conseil en Stratégie et Prospective MuseIA,  entité du Cercle Spiridion et issu de son implication au sein de la Délégation ministérielle à l’iA . Elle oeuvre pour mettre en application sa vision de l’art, de l’intelligence de l’art et des méthodes créatives comme vecteurs de résilience.

Son profil est déployé sur LinkedIN :https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9cile-cal%C3%A9-543552121/

Cécile Calé a fondé avec l’artiste Claude Darras (& Yves Brochard) le label Cercle Spiridion (2008) Think Tank/Do Thank  Arts Patrimoine & Enjeux de Sociétés https://www.facebook.com/cercle.spiridion1. Il emprunte son nom au chef-d’œuvre éponyme de George Sand où la question de la transmission est fondamentale.. Ce cercle à l’aura exceptionnelle est un Think tank,Do Tank, il met en œuvre des projets artistiques et culturels à l’international. Cécile Calé,  en tant que Curator & Art Advisor, a longuement oeuvre avec son ami l’emblématique Xavier Douroux (Consortium de Dijon) dont la caractéristique est la une grande exigence de contenus. Le Cercle Spiridion a exposé des artistes majeurs du monde de l’art tels John Armleder Président d’honneur du Cercle Spiridion à Paris, New York, Miami, l’artiste américaine mondialement connue Karen Kilimnik, mais aussi les artistes majeurs : Ariane Michel, Lionel Estève, Mathieu Mercier…

Sa grande connaissance des démarches artistiques lui donne une capacité exceptionnelle à repérer, révéler, à sélectionner les artistes les plus novateurs et les talents émergents porteurs d’avenir. Le Cercle Spiridion a une mission de soutien, de  promotion, de diffusion de l’art et de la création contemporaine et de formation de ses acteurs ; de perpétuation du patrimoine à qualité architecturale ou historique par sa restauration d’une part  et d’autre part par sa valorisation et son rayonnement par l’art et la création contemporaine.

Cécile Calé propose de voir comment dans leurs croisements, les pratiques artistiques jouent, au même titre que les méthodes scientifiques, un rôle essentiel dans l’analyse conjointe d’un problème de société, pour répondre aux problématiques et permettre les transformations sociétales. A cet effet afin de mettre en application ses recherches elle conçoit des événements, séminaires, conférences, workshops (de nombreux pour la Fondation Tuck de l’Institut français du pétrole Energies nouvelles et de ses filiales à Rueil Malmaison) à destination des organisations, structures, collectivités ou entreprises.

Elle re- considère la faculté de la culture dans son sens élargi (Unesco) et de l’art à augmenter la capacité de croire en sa réussite, de retrouver confiance en soi,  d’oser prendre des risques, donc de créer et d’entreprendre pour un monde durable. Ces applications concrètes permettent d’accélérer les transformations nécessaires demandées au sein des structures (leadership créatif, management plus collaboratif, apprentissage créatif, potentiel créatif, recherche des talents, transmission, …). Elle s’axe en particulier sur comment aider à révéler les potentiels créatifs donc innovants au sein des organisations. Elle crée de nombreux workshops, conférences ou colloques :  pour le monde de l’entreprise (IFPEN et ses filiales) lors d’expositions, pour les collectivités publiques, des institutions (telle l’Assemblée Nationale) , des structures privées. 

Cécile Calé se spécialise sur l’apport de la créativité au sein des entreprises pour les dirigeants et leurs collaborateurs. Elle y oeuvre aux côtés de Myriam Ogier, Coach Multipotentiels fondatrice du Cercle « Innovants & Intuitifs – Penser autrement « . Son sujet de recherche porte sur : –  Comment l’art peut booster les innovations, – révéler les talents par la créativité, – booster les esprits pour qu’ils deviennent plus innovants, – développer au sein des structures un leadership créatif plus démocratique. Notamment en instaurant la collaboration au lieu de la compétitivité, la pensée en arborescence, la pensée transversale, la capacité à problématiser de manière globale et les solutions stratégiques pour transformer les structures pour un monde plus juste et durable. Elle met en oeuvre conférences et workshop à destination des entreprises sur « Arts & Innovations » aux côtés de Myriam Ogier à la Maison des Ingénieurs des Ponts & Chaussées.

Par ailleurs, Cécile Calé, Experte en créativité, est Membre du Comité Stratégique de la Méthode Devenir Soi (MDS) Présidé par Jacques Attali & dirigée par Caroline Couronne, rencontrée au Forum d’Economie Positive à San Patrignano Italie. Pour cette méthode le Cercle Spiridion a conçu le logo Devenir Soi, son design. Cécile Calé  a participé à l’élaboration de la MDS à ses fondements en particulier avec l’apport de l’art, de l’expérience esthétique, de la créativité et des méthodes créatives, de la notion d’arborescence de soi.

claude-darras-portrait
CLAUDE DARRAS
Fondateur Cercle Spiridion - Artiste -

Claude Darras Directeur Général 

Co-Fondateur du Label Cercle Spiridion avec Cécile Calé en 2008. 

  « ….Claude Darras & Yves Brochard (aujourd’hui disparu)  sont toujours habités par des images qui appartiennent au sport, et à quelque chose de plus grand, de l’ordre de l’histoire, de la mythologie, de la lutte des classes. Des images qui, par leur force et leur puissance dramatique, sont devenues des classiques. Fausto Coppi passant son bidon à Gino Bartali au passage d’un col pendant le tour de France de 1956. Eddy Mercks, le Cannibale, frappé au ventre par un supporter de Thévenet dans l’ascension du Puy de Dôme en 1975. Brochard et Darras, c’est aussi une posture. Retenir le beau geste plutôt que la vilaine rumeur. Avoir le goût du sport plutôt que celui du scandale. Ignorer les suspicions de mécanique ajoutée, pour admirer le style du Chacal Cancellara. Garder en mémoire un temps où les exploits du cyclisme étaient encore assez humains pour que l’on puisse dignement les qualifier de surhumains. Trouver enfin à ces alliances – Eddy Mercks et Roger Swerts au Tour de France, Laurent Fignon et Thierry Marie au Trophée Baracchi – une dimension politique, et la souligner, en trichromie quasi soviétique, avec les sérigraphies réalisées par Alain Buyse : Brochard et Darras / Unis contre le capital, puis Brochard et Darras / Toujours unis contre le capital…. » Extrait du dossier de presse de l’exposition « Un coup de Chacal » organisée à Lille par Camoufleur et les Editions  Berline Hubert Vortex.

Ses références : 

https://b10eroa.wordpress.com/2016/06/16/pas-le-temps-de-tergiverser-yves-brochard-claude-darras/

https://data.bnf.fr/fr/12342952/claude_darras/

https://www.cirkwi.com/fr/point-interet/1189458-le-smurfer

https://www.lequipe.fr/Velo-mag/Stories/Actualites/Claude-darras-le-cyclisme-au-coeur-de-l-art-contemporain/1098915

http://www.qubogas.com/camoufleur/medias/documents/2013_dossierPresse_expositionLesRepentis_camoufleur.pdf

http://www.qubogas.com/camoufleur/medias/documents/2011_dossierPresse_expositionUnCoupDeChacal_Brochard-Darras.pdf

https://www.musee-lam.fr/nl/la-collection-en-ligne/280000000003701

Candice TSHIKEVA
Conseil Communication
Candice TSHIKEVA Responsable de la Communication
Elle poursuit son cursus de droit et possède en parallèle une accréditation en tant qu’Event Designer.
En fin d’année 2016, elle décide de mettre sur pied une structure entrepreneuriale permettant la mise en avant des jeunes talents français. Cette expérience de chef de projet ainsi que de business developper junior « jeunesse et diversité », lui donnent l’occasion de réaliser de nombreuses audits sur le marché du travail (jeunes et nouveaux diplômés), mais aussi d’en lister les initiatives concrètes émergeant de toutes les nomenclatures socio-professionnelles. Le but de cette action est de mettre en avant les diversités françaises et leur permettre de s’exprimer dans leur travail.
En vraie autodidacte et passionnée des univers de l’évènementiel comme des productions audios et visuelles, Candice travaille également dans ces milieux, gérant la conception à la réalisation.
Ainsi, les britanniques d’OXFORD FASHION STUDIOS, les américains de RIVERE AGENCY et les belges d’AFCW lui ont donné l’opportunité de les assister en tant que Producteur puis PR aux cours des dernières grandes fashion-weeks européenne.
Alain Jacquot
Responsable Web

Alain JACQUOT  Responsable du site web et Responsable de la sécurité des systèmes et des réseaux

Il possède de multiples compétences, Consultant, Responsable de la sécurité des systèmes et des réseaux, il assure la sécurité des données,des systèmes d’informations et des réseaux, et la continuité des services pour les entreprises.

Depuis 1999 c ‘est un acteur d’internet. Des balbutiements en HTML, à la programmation de site dynamique, puis à la construction de CMS propriétaire dès le début des années 2000, il met en action ses compétences métiers en matière d’infrastructure informatique et de gestion de projet conjointement à la création et gestion de site Web.

D’une première carrière, d’analyste concepteur en CAO-DAO, et formateur AutoCAD, en 1991, pour le projet de Bibliothèque François Mitterrand, il participe à la rédaction d’un plan assurance qualité, une charte de conduite informatique, pour le pilotage de tous les corps de métiers.

Dès 1992, Il bascule dans les systèmes d’informations, en devenant le responsable informatique pour le projet CAP Ampère. Il y crée des méthodologies, inédites à cette époque, pour assurer la sécurité des données informatique, les plans de reprises d’activité,  des méthodes d’industrialisation. 

en savoir +

Il passe par le secteur de l’industrie automobile en devant responsable des unités de production mondiale d’automobiles de Renault.

 

En 2001 Il devient le RSSI du conseil Régional d’Ile de France et instaure, en étant en avance d’une décennie sur les méthodes pratiquées en France, il instaure les évolutions des infrastructures informatiques avec des règles de sécurité et de protection des données renforcées.

Puis il intègre le Ministère des affaires étrangères  pour gérer des projets concernant l’ensemble des éléments informatiques des ambassades, chancelleries dans le monde.

Depuis 2012, il est consultant indépendant  pour donner la valeur de son expérience aux services des entreprises.

julesdarras-portrait
JULES DARRAS
Direction Pôle Jeunes Talents GEACI -

 

Jules Darras  Directeur de l’insertion des jeunes talents créatifs et des multipotentiels est la figure montante du Cercle Spiridion.

Il est très sensibilisé aux impacts positifs, aux enjeux démocratiques et d’inclusion et en particulier en charge du  recrutements des jeunes talents créatifs .
Pour mettre en oeuvre au sein des entreprises et de notre association ces impacts positifs Jules Darras s’axe principalement en matière de responsabilité sur les questions de durabilité, de préservation de la planète, de la bio-diversité et de la vie animale.

De formation pluri-disciplinaire ART & ENVIRONNEMENT , il s’est intéressé à la nature et à sa préservation :  jardinier paysagiste,  il est diplômé du Lycée professionnel privé horticole et paysager Saint Philippe de la Fondation d’Auteuil au sein du très beau site de Meudon . Il est très proche du paysagiste Gilles Clément : particulièrement touché par son désir de préserver la nature là où elle est et celle de la ramener au cœur de notre civilisation et au cœur de nos villes. Jules affirme qu’il est urgent de ré enchanter le monde par le beau.

Son enthousiasme permanent et ses très belles valeurs nous guident ! 

Jules est aussi Community Manager pour la startup MUSEIA ARTS SCIENCES & TECHNOLOGIES : il veille à ce que les technologies numériques, les innovations digitales et l’IA ne soient pas prédatrices du vivant mais soient mise au service de la démocratie, de  l’environment et de l’humain et non l’inverse.

Jean Baptiste Cotton
Conseil communication visuelle et multimédia

Jean-Baptiste est un professionnel de la communication qui intervient à la fois en tant que stratège consultant mais aussi créatif. Il appréhende donc les projets avec une vision globale et est à même d’intervenir concrètement à chaque étape. Fort d’une expérience en agence de communication qui l’a mené jusqu’à un post de creative manager couvrant plusieurs pays, il poursuit sa carrière professionnelle en tant qu’indépendant et opère auprès de grandes institutions, quelques multinationales mais aussi auprès de PME, artisans et starts up. Passionné par son métier, l’art et la culture, sa capacité d’adaptation lui a permis d’être efficace autant en France qu’à l’étranger notamment sur le continent Africain qu’il a eu la chance de découvrir en détail et avec lequel il garde des liens professionnels et affectifs forts. Ses compétences créatives sont aussi pour lui une possibilité de s’exprimer, il affectionne les projets artistes dépourvus de toute contrainte cherchant à interpeller et sensibiliser sur les sujets qui le touchent personnellement.

SYLVIE-BAKOTO-PORTRAIT
SYLVIE BAKOTO
Conseil Relations Internationales - Humanitaire -

 Née de parents camerounais et mariée depuis 25 ans avec le père de ses 4 enfants, Sylvie Yoba-Bakoto est la fille de Salomon Bakoto, Ambassadeur à Paris de 1975 à 1983, et d’Alberte Bakoto, professeur d’anglais.

Comme ses 4 frères et sœurs, elle suit ses études secondaires au sein du lycée Saint James à Neuilly sur seine. Dans la fratrie, on est médecins, architecte, consultant en informatique.

Elle choisit l’économie et la gestion et les étudie à l’Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne puis à la Faculté Jean Monnet.

Une fois obtenus ses diplômes universitaires (DESS et DU de 3ème cycle), ses premières expériences professionnelles sont celles de l’humanitaire au sein du Comité Français Conte la Faim puis d’Oxfam.

Aujourd’hui son métier de chef de projet en normalisation à l’UNM (Union de Normalisation de la Mécanique), par les multiples déplacements qu’il occasionne, lui permet de nourrir son intérêt pour les cultures du monde. Et même si l’humanitaire n’est plus son quotidien, professionnellement parlant, elle ne s’en éloigne pas définitivement. Elle renoue autant que possible avec ses premières amours le temps d’une mission sur le continent de ses origines, l’Afrique.

Serge Soudoplatoff
Conseil Créativité et Intelligence Artificielle

 

Serge Soudoplatoff est un expert, chercheur et entrepreneur de l’Internet. Ileffectue de nombreuses conférences sur les mutations induites par Internet, et l’impact sur les secteurs d’activités économiques et sociales. Il a enseigné dans diverses écoles scientifiques et de commerce, incluant Hetic, l’école centrale et l’ESCP-EAP. Il a cofondé Highdeal en 2000 (vendue à SAP en 2007), Sooyoos qui est une agence de développement de sites applicatifs en 2008, Scanderia en 2015, une entreprise qui développe des jeux à composantes éducatives. Sa dernière start-up, Mentia fondée à SanFrancisco en 2017, développe une plateforme pour offrir des thérapies digitales aux
personnes atteintes d’Alzheimer. En plus, serge a investi dans diverses start-up. Serge a publié de nombreux articles scientifiques dans des journaux et conférences internationales. Il a publié deux livres, « Avec Internet où allons-nous » en 2004, et « Le monde avec Internet » en 2012. Il a publié plusieurs notes à Fondapol, un think tank dédié à l’innovation politique, sur des sujets comme la blockchain,l’intelligence artificielle ou le numérique au service de la santé.

Dans le passé, Serge a effectué des recherches sur des sujets liés à l’IA, à France Telecom CNET, à Cap Gemini Innovation, au centre de recherche d’IBM aux US, et à l’Institut Géographique National. Il est ancien élève de l’école Polytechnique, et de l’école Nationale des Sciences Géographiques.
Il adore voyager, jouer du piano et écouter des musiques du monde entier.

 

 

Linkedin profil : https://www.linkedin.com/in/soudoplatoff/
Twitter : @soudoplatoff

Thierry Vincent
Conseil Développement & Fonds de dotation

Thierry Vincent, doté d’une double formation en économie et en environnement, a plus de 20 ans d’expérience professionnelle dans le montage et la gestion de projets innovants dans les territoires.

 

Designer de projets de territoires, son accompagnement vise à créer des liens entre les personnes, favoriser les interactions pour créer de nouvelles synergies, regarder autrement et faire l’apprentissage d’autres façons de travailler ensemble pour trouver des solutions et se mettre déjà dans une nouvelle dynamique : trouver la meilleure stratégie d’action. Pour cela il faut trouver les bons modes d’action : procéder à des interviews de clients/partenaires, faire un diagnostic de la situation, élaborer une communication, faire co-construire le groupe projet, mettre en place des groupes de travail, réunir les utilisateurs ou exploitants du système, …

Par ailleurs, il favorise l’émergence de chantiers écoles de restauration de patrimoine par réinsertion de jeunes.

Ces chantiers sont encadrés et accompagnés par une équipe mise à disposition par les Compagnons du Tour de France, tant dans son aspect professionnel que dans son aspect social.

Myriam Ogier
Conseil Multipotentiels atypiques et innovants

Myriam Ogier est executive coach depuis plus de 20 ans, auteur et conférencière TEDx (« Multipotentiels atypiques : les pépites de demain »). Fondatrice de Myriam Ogier Consultants et du Cercle « Innovants & Intuitifs : penser autrement », elle accompagne cadres, managers, dirigeants, et particulièrement les multipotentiels, atypiques, innovants et intuitifs et souvent visionnaires. Elle s’est intéressée dans les années 90 aux enfants surdoués, avant de se pencher sur ces profils devenus adultes, qu’elle nomme « multipotentiels atypiques ». Auteur de plusieurs ouvrages, elle leur a consacré un dernier livre, édition augmentée de « UN CERVEAU DROIT AU PAYS DES CERVEAUX GAUCHES – Atypiques, intuitifs, créatifs, trouver sa place quand on ne rentre pas dans le moule » (Eyrolles, février 2018).

Son nouvel ouvrage s’intitulé  » Multipotentiels atypiques – visionnaires, intuitifs, créatifs – : les pépites de demain « . Elle met l’accent dans ses ouvrages sur l’importance de l’éducation et de la créativité.

Elle  donne à ces profils encore plus de pistes pour faire éclore leurs talents dont le XXIè siècle a un besoin vital pour innover et s’adapter à un monde.