Chercheuse agréée pour l’Observatoire des Débats (Grand Débat National) et pour la Convention Citoyenne pour le Climat au CESE, elle est engagée parallèlement au sein de plusieurs structures privées et publiques qui visent à réhabiliter au sein du monde politique la parole publique, la parole citoyenne et à (ré)inscrire le citoyen au cœur des décisions politiques notamment par les innovations numériques ( telle Démocratie ouverte ou Parlement et citoyen).
En 2021 Cécile Calé fonde un Cabinet de Conseil en Stratégie et Prospective MuseIA, entité du Cercle Spiridion et issu de son implication au sein de la Délégation ministérielle à l’iA . Elle oeuvre pour mettre en application sa vision de l’art, de l’intelligence de l’art et des méthodes créatives comme vecteurs de résilience.
Son profil est déployé sur LinkedIN :https://www.linkedin.com/in/c%C3%A9cile-cal%C3%A9-543552121/
Cécile Calé a fondé avec l’artiste Claude Darras (& Yves Brochard) le label Cercle Spiridion (2008) Think Tank/Do Thank Arts Patrimoine & Enjeux de Sociétés https://www.facebook.com/cercle.spiridion1. Il emprunte son nom au chef-d’œuvre éponyme de George Sand où la question de la transmission est fondamentale.. Ce cercle à l’aura exceptionnelle est un Think tank,Do Tank, il met en œuvre des projets artistiques et culturels à l’international. Cécile Calé, en tant que Curator & Art Advisor, a longuement oeuvre avec son ami l’emblématique Xavier Douroux (Consortium de Dijon) dont la caractéristique est la une grande exigence de contenus. Le Cercle Spiridion a exposé des artistes majeurs du monde de l’art tels John Armleder Président d’honneur du Cercle Spiridion à Paris, New York, Miami, l’artiste américaine mondialement connue Karen Kilimnik, mais aussi les artistes majeurs : Ariane Michel, Lionel Estève, Mathieu Mercier…
Sa grande connaissance des démarches artistiques lui donne une capacité exceptionnelle à repérer, révéler, à sélectionner les artistes les plus novateurs et les talents émergents porteurs d’avenir. Le Cercle Spiridion a une mission de soutien, de promotion, de diffusion de l’art et de la création contemporaine et de formation de ses acteurs ; de perpétuation du patrimoine à qualité architecturale ou historique par sa restauration d’une part et d’autre part par sa valorisation et son rayonnement par l’art et la création contemporaine.
Cécile Calé propose de voir comment dans leurs croisements, les pratiques artistiques jouent, au même titre que les méthodes scientifiques, un rôle essentiel dans l’analyse conjointe d’un problème de société, pour répondre aux problématiques et permettre les transformations sociétales. A cet effet afin de mettre en application ses recherches elle conçoit des événements, séminaires, conférences, workshops (de nombreux pour la Fondation Tuck de l’Institut français du pétrole Energies nouvelles et de ses filiales à Rueil Malmaison) à destination des organisations, structures, collectivités ou entreprises.
Elle re- considère la faculté de la culture dans son sens élargi (Unesco) et de l’art à augmenter la capacité de croire en sa réussite, de retrouver confiance en soi, d’oser prendre des risques, donc de créer et d’entreprendre pour un monde durable. Ces applications concrètes permettent d’accélérer les transformations nécessaires demandées au sein des structures (leadership créatif, management plus collaboratif, apprentissage créatif, potentiel créatif, recherche des talents, transmission, …). Elle s’axe en particulier sur comment aider à révéler les potentiels créatifs donc innovants au sein des organisations. Elle crée de nombreux workshops, conférences ou colloques : pour le monde de l’entreprise (IFPEN et ses filiales) lors d’expositions, pour les collectivités publiques, des institutions (telle l’Assemblée Nationale) , des structures privées.
Cécile Calé se spécialise sur l’apport de la créativité au sein des entreprises pour les dirigeants et leurs collaborateurs. Elle y oeuvre aux côtés de Myriam Ogier, Coach Multipotentiels fondatrice du Cercle « Innovants & Intuitifs – Penser autrement « . Son sujet de recherche porte sur : – Comment l’art peut booster les innovations, – révéler les talents par la créativité, – booster les esprits pour qu’ils deviennent plus innovants, – développer au sein des structures un leadership créatif plus démocratique. Notamment en instaurant la collaboration au lieu de la compétitivité, la pensée en arborescence, la pensée transversale, la capacité à problématiser de manière globale et les solutions stratégiques pour transformer les structures pour un monde plus juste et durable. Elle met en oeuvre conférences et workshop à destination des entreprises sur « Arts & Innovations » aux côtés de Myriam Ogier à la Maison des Ingénieurs des Ponts & Chaussées.
Par ailleurs, Cécile Calé, Experte en créativité, est Membre du Comité Stratégique de la Méthode Devenir Soi (MDS) Présidé par Jacques Attali & dirigée par Caroline Couronne, rencontrée au Forum d’Economie Positive à San Patrignano Italie. Pour cette méthode le Cercle Spiridion a conçu le logo Devenir Soi, son design. Cécile Calé a participé à l’élaboration de la MDS à ses fondements en particulier avec l’apport de l’art, de l’expérience esthétique, de la créativité et des méthodes créatives, de la notion d’arborescence de soi.