1er Forum d’IA à Marseille en partenariat avec l’Université d’Aix Marseille
1er Forum International de l’Intelligence Artificielle à Marseille (FIIAM),
le vendredi 21 mai 2021, en ligne sur la plateforme Livestorm
« Intelligence artificielle, quels enjeux collectifs mondiaux ? »
Avec
Cédric Villani, mathématicien, médaillé Fields 2010 et auteur du Rapport Villani sur l’IA en France.
Le vendredi 21 mai 2021 la ville de Marseille a accueilli au sein du Salon de la Paix de la Préfecture de Région PACA le 1er Forum International de l’Intelligence Artificielle à Marseille (FIIAM) co-organisé par Aix-Marseille Université (AMU), la Délégation ministérielle à l’intelligence artificielle (DMIA) du Ministère français de l’intérieur et l’Agence francophone de l’intelligence artificielle (AFRIA).
Cécile Calé Présidente du Cercle Spiridion, Conseillère experte à la Direction Communication & E-formation a organisé et participé à ce 1er Forum de l’IA
« Force est de constater que l’intelligence artificielle prend de plus en plus de place dans nos vies. Son développement s’impose dans les politiques publiques au niveau mondial. Le 21 avril 2021 la Commission européenne a dévoilé le 1er cadre juridique au sein de l’Union européenne, réaffirme l’importance stratégique de l’IA pour l’Europe et la nécessité d’encadrer son usage dans les différents secteurs d’application, en prévenant des risques inhérents à ces technologies. Nous nous devons préparer les jeunes générations à ces métiers du futur par la création de parcours de formation en IA innovants (de la seconde au Masters IA). De nouvelles compétences s’imposent pour répondre aux enjeux collectifs mondiaux de l’IA si nous voulons aller vers une « IA de confiance » comme le propose l’Union européenne (REIA).
Ce Forum à rayonnement international permettra de faire l’examen sans renoncer à entrer dans la complexité des choix de société à faire pour pouvoir de manière démocratique et éclairée, répondre aux enjeux collectifs mondiaux de l’IA . »
______________________________________
Un programme exceptionnel : une 30 aine de courtes conférences – pour laisser la place au débat – d’intervenants de très haut niveau et d’expertise réunies en 6 tables rondes ouvertes au public et retransmises en direct via la plateforme de PUREPLAYER.
Le 1er Forum a donné la parole à plusieurs acteurs de l’IA dans le monde, afin de faire le point des avancées majeures du monde universitaire, des initiatives gouvernementales et des ambitions du secteur public et privé dans ce domaine. Outre les acteurs de l’écosystème de l’IA en France, plusieurs pays seront représentés, dont le Canada, Singapour, l’Allemagne ainsi que les pays africains.
La Préfecture de la Région PACA associée à cet événement majeur au sein du Salon de la Paix a ouvert le Forum par la voix de M. le Préfet MIRMAND, de celle de M. Eric BERTON et du Co-président du FIIAM M. Romain LAFFONT (AMU)
No Comments
Sorry, the comment form is closed at this time.