le Cercle Spiridion présente au Château de Vert Mont Fondation Tuck – Institut Français du Pétrole Energies Nouvelles
Ariane Michel, Ellie Ga, Fabrice Adnot, Robert Cahen, Mathieu Mercier, Hugues Reip, Philip Haas-Richard Long
Du 19 Novembre 2011 au 31 Janvier 2012.
Historiquement il s’agit ici d’un site dévolu à la coopération intellectuelle internationale. De grandes figures philanthropiques ont veillé sur son destin : Edward Tuck (acquéreur du domaine en 1898) puis la princesse Eristov Gengis Khan (après 54). Le domaine a aussi connu le mépris de l’occupant, l’abandon parfois, le fléau du mérule avant que la main bienveillante de son voisin l’Institut Français du Pétrole, de sa création en 1992 la Fondation Tuck relèvent le Château, en financent la sauvegarde et la restauration complète et très respectueuse du rez-de- chaussée, le restituent aux ambitions liminaires.
L’environnement d’une grande richesse patrimoniale, historique, naturelle est à nouveau le cadre privilégié d’une coopération intellectuelle et culturelle souhaitée par ses anciens, prestigieux propriétaires.
La Fondation Tuck, ses ambitions sont à la pointe des questions les plus actuelles, d’un des plus grands défis de notre époque ; ses initiatives les avaient anticipés : par la conscience des enjeux énergétique mondiaux, par la recherche et la formation d’emblée internationales elle souhaite contribuer à un avenir énergétique durable pour tous. Les perspectives, alors visionnaires du philanthrope Edward Tuck : coopération internationale, recherche de haut niveau, échanges culturels et scientifique sont travaillées par la Fondation qui porte maintenant son nom.
Naked Nature 1 s’adresse au présent de la Fondation Tuck, aux missions qu’elle s’est fixée sur la Durabilité du Développement. Le lieu comme cette perspective sont ensemble un contexte de l’exposition.
Les artistes regroupés ici dans une exposition collective apportent des réponses les plus variées; comme le sont les discours et les théories sur lesquels l’attention au -durable- a porté l’attention.
Naked Nature 1 annonce un cycle annuel d’autres expositions informées par l’expérience des Natures, c’est-à-dire de la Nature sans son unité, sans son extériorité ; celle où nous sommes maintenant impliqués. Il se trouve que Scientifiques et Artistes sont les mieux disposés à dire ce Plurivers*, cette Nature célibataire de son unité. Ces artistes retenus aussi pour leurs divergences, leurs arrières-mondes différents, se rencontrent autour d’affinités électives temporelles ; ils suggèrent que l’état de nature, le naturel, sont des constructions et des hypothèses, des « fictions » nécessaires à la réévaluation de notre état civil. « Naked Nature » évoque une – faiblesse – à contrepied des affirmations vitalistes ou expressionnistes; une faiblesse comme argument nécessaire d’une construction: s’il n’y a pas de nature , ni de « nature humaine » c’est aussi que celles-ci doivent être conquises.
Cécile Calé & Claude Darras, Cercle Spiridion. 2012