John Armleder  » Decor »

Cercle Spiridion  John Armleder  » Decor »

John Armleder  » Decor »

Une proposition de Cécile Calé et Claude Darras, Le Cercle Spiridion,

JOHN M. ARMLEDER

« Décor »

« Comment va Côme, vos délices et les miennes ? Comment va la villa si riche d’agréments ? Et son lac qui s’y soumet et  en supporte les servitudes ? »     Lettre de Pline le Jeune citée dans « Empire et décor » P. Caye 1999.

« Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots »     Gustave Flaubert. L’éducation sentimentale.

Exposition du Samedi 17 Novembre 2012 au Samedi 26 Janvier 2013. Château de Vert-Mont, avenue Tuck-Stell 92500 Rueil – Malmaison. Ouverture les week-ends de 11h. à 19h.

Enfance et histoire.

-Jeu:

L’enfant John a ménagé un discret passage dans la haie. Sans doute qu’avec son frère l’ont-ils même piégé. Ensemble ils s’aventurent dans la propriété voisine de celle de la famille, face au grand lac. Une cabane les accueille. Plus tard l’enfant entendra le nom, parfois évoqué, d’ Edward Tuck venu s’installer à Genève où un ophtalmologiste renommé surveillait la vision du vieil homme. Il avait occupé, à la fin des années 30 cette propriété, devenue celle des voisins immédiats.

-Répétition:

L’enfant John rentre à la maison, le jour commence à décliner. Sage, il est descendu

de son vélo blanc et traverse le passage clouté. La Citroën DS noire s’arrête prestement; un altier gendarme interpelle l’enfant, sort un carnet à souches, menace, insiste. L’enfant ne comprend pas la faute commise, se demande un peu ce que ce personnage aux insignes tricolores fait à Genève. L’acteur Noël Noël qui répétait avec sérieux une scène à venir d’un feuilleton télévisé finit par reprendre le volant de la DS, ayant laissé à l’enfant une convocation.

Décor.

– Le décor de la vie.

Dans les années 10 du siècle précédent le couple Tuck-Steel aménage le décor de leur existence, l’extension, très ouverte sur le parc, qu’il ajoute au Château de Vert-Mont en est l’attraction évidente. L’ensemble, sa distribution sont maintenant un document majeur de l’Histoire du Goût, de l’éclectisme du moment.

On se dira que les excursions de l’enfant en étaient la promesse, nous attendions John Armleder depuis que le Château de Vert-Mont accueille ponctuellement l’Art Contemporain (2010). Cette figure majeure depuis quatre décennies de la scène artistique internationale devait y faire la prestation liminaire; des infortunes de santé avaient retardé l’initiative. Le voici. Le sentiment est naturellement que les célèbres artefacts de John Armleder, les Furniture-Sculptures, les Pour Paintings, ses Sapins de Noël, etc. trouvent leurs aises et commodités en cette demeure ou que la conversation avec elle s’anime.

– Méthode.

John Armleder est venu, une fois, deux fois –en excursion– à Vert-Mont. Finissant par convenir qu’il s’agissait de ne rien faire, entendez de faire peu ou très peu, que tout était déjà là, à disposition, regardez. Ainsi tout pouvait commencer. Le vide d’où viendra quelques semaines plus tard, à Genève cette fois, la perspective des tapis pour Vert-Mont, de leur édition opportune à cette fin, ne pouvait être l’habile motif critique, l’alternative identifiée à la Surcharge. Signé « Décor », ellipse souhaitée par John Armleder, le vide qui dégagerait tous les regards portés, tous les déplacements devait être constituant tout ensemble vertueux et dissolvant.

– Décor.

C’est que les vocabulaires qui voudraient bien saisir l’attitude ou la versatilité des attitudes de l’artiste ( la distance, le dandysme…) maintiennent l’idée que l’Art soit encore une Catharsis. L’idée et la doxa de l’-installation– sont l’autre nom de ce désir. L’installation incorpore le spectateur dans ses flux d’énergies fluentes et aveugles, il ne saura évaluer que sa participation.

« Décor » suppose une autre tenue. Tenir ensemble l’ornement, le vide, la lumière d’hiver, les motifs d’un tapis, quelques coulures; tenir ensemble l’existant et sa reconfiguration aussi modeste soit-elle. John Armleder a toujours dit qu’il n’existait pas, pour lui, de bon goût ni de mauvais goût. Leurs objets apparaissent, s’éloignent ou sont réévalués selon une Economie. L’économie de John Armleder est une ascèse; il use avec parcimonie des choses, des emprunts, des formes, des présentations. La difficile qualification de cet usage sous ses apparences familières est sa singularité. « Celui-là est grand qui se sert de la vaisselle de terre comme si c’était de l’argenterie » écrivait Sénèque, mais en  poursuivant: « Celui-là n’est pas moins grand qui se sert d’argenterie comme si c’était de la vaisselle de terre ».*

Cécile Calé & Claude Darras, Cercle Spiridion.

John M. Armleder est né le 24 juin 1948 à Genève, vit et travaille à Genève (suisse)  et New York (États-Unis), est un performeur, peintre et sculpteur, est connu pour son engagement dans le groupe Fluxus et le mouvement néo-géo. Il étudie à l’École des beaux-arts de Genève entre 1966 et 1967.

John Armleder, aux côtés de Patrick Lucchini et Claude Rychner, est le fondateur de la galerie Ecart, lieu de performance et maison d’édition indépendante qui fait venir plusieurs artistes célèbres en Suisse, comme Joseph Beuys et Andy Warhol.

Les débuts en art de John M Armleder (John Michael Armleder, dit) s’effectuent sous le signe du collectif. En 1969, il constitue à Genève, aux côtés de Patrick Lucchini et Claude Rychner, le groupe Ecart, qui développe ses activités dans un local tenant lieu à la fois de galerie, de librairie et de maison d’édition. John M. Armleder y accueille notamment le visiteur avec une tasse de thé, l’invitant à une discussion sur l’esthétique. Durant les années 70, la pratique performative de l’artiste est ainsi marquée par l’esprit néo-dada de Fluxus, qui cherchait à annuler les frontières entre l’art et la vie. Cette séance de tea time constitue également l’une des premières manifestations de ce que Nicolas Bourriaud appellera l’esthétique relationnelle.

Armleder accède à la reconnaissance internationale au cours de la décennie suivante avec les Furnitures Sculptures, œuvres hybrides associant peinture et mobilier et témoignant d’une totale rupture avec le grand récit moderniste de l’autonomie de l’œuvre d’art. Armleder manipule, sans souci de hiérarchie, tableau abstrait, phare antibrouillard, bureau, guitare électrique ou boule à facette, le tout se côtoyant selon un principe d’équivalence généralisée. L’objet utilitaire est élevé au rang de sculpture, moins dans une logique de transgression que de mise à mal de la valeur artistique. Tour à tour associé au mouvement Néo Géo, à l’appropriationnisme ou à la Commodity Sculpture, le travail d’Armleder échappe cependant à toute tentative de classification en convoquant un vocabulaire plastique hétérogène, qui semble souligner l’inévitable réification de l’art, la fatalité de procéder à son propre pastiche. Emblématique de l’ère postmoderne, la démarche d’Armleder affirme la valeur décorative de l’art, le spectateur traversant un environnement spectaculaire, dont les éléments semblent interchangeables et vides du moindre message. Michel Gauthier qualifie cette défiance envers la portée discursive de l’œuvre de « formalisme postmoderne ».

Dans le grand brassage stylistique qui caractérise l’œuvre d’Armleder, la peinture abstraite tient une place essentielle. Il se réapproprie le vocabulaire classique de l’abstraction, ses bandes, cercles ou coulures, et en produit une version édulcorée, son parfait cliché. L’impression léchée de la finition des tableaux et leurs couleurs chatoyantes semblent mettre à distance toute expression personnelle, refoulant ainsi le geste héroïque du peintre, réduit ici à un remplissage de surface. Mélanges de kitsch et d’une désinvolture de dandy, les peintures ne constituent plus qu’un élément décoratif parmi d’autres. Aux alentours de 2000, son travail est marqué pour la première fois par un recours à la figuration sous la forme de têtes de mort, de fleurs ou de méduses.

Cécile Calé & Claude Darras.

Cercle Spiridion.

Retrouvez les oeuvres de John Armleder

Vous souhaitez découvrir, acquérir une oeuvre

Contactez Cécile Calé & Arts associates en remplissant notre Formulaire

 

Category:

Expositions