Grégoire Soussan « Real Style »

Cercle Spiridion  Grégoire Soussan « Real Style »

Grégoire Soussan « Real Style »

Le Cercle Spiridion présente une exposition monographique au Château de Vert Mont, Rueil- Malmaison.

Grégoire Soussan

Du 13 Avril au 15 Juin 2013.

La terminologie « Real Style » est empruntée au monde des airsofteurs. Des portraits de jeunes gens pratiquants cette activité issue d’une série récente et déjà culte du photographe sont montrés pour la première fois.

« Real Style » évoque la fabrique et la perfection du simulacre. Comme tel –Real Style – pourra s’entendre comme une métaphore de la photographie ou plus exactement de sa situation présente, après la potentialisation du numérique et des virtuels.

L’activité bien réelle et sportive de groupes d’amis adolescents réunis en « teams » le plus souvent sur des sites naturels, forêts ou des friches urbaines est manifestement dérivée des jeux électroniques de simulation.

Le modèle d’une activité, plutôt énergique par ailleurs, est donc un virtuel ; l’action sur le terrain est seconde. Les jeunes gens emploient le qualificatif – real style – pour désigner l’apparence physique des répliques utilisées, un degré de vraisemblable, une valeur ajoutée par un traitement personnel de l’Artefact (exemple : dissimuler un cordon de colle décevant sur un casque neuf par d’opportuns passages de papier de verre fort qui diront les éraflures éventuelles de l’usage)

Curateurs Cécile Calé & Claude Darras, Cercle Spiridion.

1

Grégoire Soussan a passé son enfance dans les Caraïbes, sur l’île de Saint Martin. Il y vit son adolescence avec un appareil photographique en main, commençant l’argentique dans les règles de l’art en travaillant à la chambre 20″ x 25″. Sa formation correspond aux années d’émergence du numérique. Il devient l’assistant du très célèbre Gérard Rancinan. Avec lui il rencontre toute la scène artistique New Yorkaise et Californienne (Paul Mc McCarthy, Chris Burden, Andres Serrano….) et voit de l’intérieur les ateliers d’Art Contemporain. Artiste né en 1975, cette longue pratique de la photographie lui a donné beaucoup d’aisance, une grande maîtrise de la technique, de la lumière, de la composition. Il figure parmi les photographes portraitistes les plus sollicités parce que les plus professionnel. Gregoire Soussan se fait vite connaître par ses portraits de célébrités. Que ses photographies soient des plus épurées ou portent l’ajout des  mises en scène minutieuses, créant l’ambiance d’un récit, il maintient  une  volonté de rendre compte du réel sans artifice. Malgré tout son art  procède des esthétiques du cinéma comme de celles de la photographie. Mais la prééminence du vraisemblable est pour lui fondamentale, aussi ses modifications amènent un rééquilibrage entre récit et description. Très physionomiste et conscient des conventions du portrait photographique, Grégoire Soussan cherche à révéler l’être par une prise de vue qui exige « le laps de temps le plus court possible, comme celui d’un tireur d’élite ». Il garde cependant une approche méticuleuse, très empathique, face à ses modèles multiples,  pluriels, issus de tous les mondes, pour préserver l’essentiel, cherchant à redonner de la lisibilité au monde, une image significative de l’homme contemporain.

2

Real Style est la trace de sa nouvelle histoire en cours, l’occasion de réactiver des connivences avec l’Art Contemporain, que son image de photographe glamour-mode et la gloire de certains clichés : Gorbatchev, Zidane, Penelope Cruz, des hommes du rugby aussi avaient un peu éloigné. On remarque une présence constante de photographies de nus dans sa démarche artistique, travaillées généralement dans des décors réels, rarement en studio. Pour Real Style le nu est traité avec une contrainte supplémentaire, celle de dialoguer avec les œuvres du très célèbre John Armleder et l’histoire du lieu.

3

Real Style est une terminologie empruntée au langage des airsofteurs et voudrait expulser la prétention des réflexions sur le simulacre, la représentation et le virtuel. Dans la ligne de « Teenagers are always right », « Naked Nature » et « Décor » qui précédèrent -Real Style- promeut une certaine sécheresse de l’exposer, plus de choses que de mots, les exigences d’une pensée et non la passivité du divertissement en un lieu, un Décor de la vie qui fut, il y a juste un siècle, l’expression achevée de l’esprit du couple philanthropique Tuck-Stell.

4

La dernière série de Grégoire Soussan, les portraits d’adolescents airsofteurs au succès déjà culte, trouve ici une destination tout ensemble inattendue et appropriée. La salle à manger du Château était tendue de monumentales tapisseries, John Armleder l’avait relevé. Elles figuraient la sublimation esthétique d’une violence cynégétique (hallali de la bête noire, exhibition suspendue des animaux prélevés tissés à l’échelle 1/1) aujourd’hui éloignée de nos usages. La série de Grégoire Soussan rappelle que ces jeux savants sont très codifiés, ont donc une histoire, ici uniquement séculaire mais par ailleurs immémoriale depuis les figures pariétales d’il y a 30 000 ans.

Cécile Calé & Claude Darras.

Cercle Spiridion.

Retrouvez les oeuvres de Grégoire Soussan

https://www.gregoiresoussan.com/

Vous souhaitez découvrir, acquérir une oeuvre

Contactez Cécile Calé & Arts associates en remplissant notre Formulaire

 

Category:

Expositions